CdL: Mensonges et trahisons…


Courrier des lectrices / mercredi, mai 2nd, 2018

Bon, cette semaine, l’heure est grave. On va parler d’un sujet très sérieux, et qui m’énerve. Pas parce que je l’ai subi (ce n’est pas le cas), mais parce que c’est contraire à tout ce en quoi je crois (honnêteté, dialogue, confiance, respect).
J’ai donc été très sérieux dans la réponse que je lui ai donné (D’ailleurs, vous noterez l’absence totale de blagues et d’humour dans cet article). On ne rigole pas avec ça. J’ai bien insisté aussi sur le fait que, même si je donnais mon avis, elle devait à la fin prendre sa décision seule.

On va voir ensemble un mail que j’ai reçu il y a quasi 2 mois. J’ai préféré attendre avant d’en parler, compte tenu du sujet et pour préserver l’anonymat de la lectrice.

Je m’appelle Juliette (Bon ok, c’est juste pour garder l’anonymat), et mon copain Roméo (si c’est pas romantique tout ça).
En espérant que notre histoire ne se termine pas comme la leur !

Je suis donc en couple avec mon Roméo depuis 2 ans mais par inadvertance, il y a de cela 2 mois, je suis tombée sur une conversation Whatsapp (je te jure que c’est vraiment par inadvertance, c’est parce que j’ai le réflexe de fermer toutes mes applis de téléphone, que lui non, et que je le faisais sur son tel). Et je vois qu’il parle avec une certaine fille. Des messages basiques en soi, même si quelques sous-entendus un peu lourdingues de nichons… Forcément, cela m’a perturbée mais bon. Je lui en ai parlé en faisant passer le truc en mode “j’ai fait un rêve où tu me trompais”… Ce à quoi il m’a répondu que non, que ce n’était qu’un rêve, etc… Bon… Quelques temps après, forcément discrètement, je retourne voir son tel et plus de messages, conversation effacée… je me rassure et me calme… Sauf que la semaine dernière rebelote je vois de nouveau des échanges avec cette fille, encore une fois assez basiques (des conversations banales) mais le début de la conversation me fait juste dire qu’il efface progressivement les messages puisque cette dernière commençait par un “oups”. Et sur cette dernière conversation Roméo parlait donc de boire un verre mais que cela serait compromis avec un smiley comme ça 🙂 qui sourit tout simple et lui relance la conversation en lui demandant si elle est en vacances et depuis 1 semaine, pas de réponse de la fille et pas de conversation supprimée.

Petite note, les échanges ne sont pas très fréquents, sur la première salve, ça se jouait sur 15 jours, 15 messages à tout casser. Mais ce sont les sous-entendus sexuels parfois qui me dérangent, quoique je sais qu’il a aussi ce genre d’humour mais ça passe moyen auprès de moi !

Problème donc, que faire ? Lui en parler sous entendrait que j ai fouillé dans son téléphone et ruminer dans mon coin finira par me ronger le cerveau…. Je ne sais pas qui est cette fille pour lui, d’où il la connaît, rien de rien et comme il n’est pas sur les réseaux sociaux, mes recherches sont difficiles à effectuer…

Que penser de tout cela ??
Sachant qu’il n’y a aucun problème entre nous, qu’il me dit qu’il m’aime, me trouve belle et tout se passe bien sur tous les plans. Il est attentionné, tout ça, et m’inclut dans ses projets (de manière générale, la présentation à ses parents, des voyages, etc…)
Tous ses amis me connaissent, ce n’est pas une relation bizarre ou quoi.

Donc voila en tant qu’homme, j’espère que tu auras peut être une réponse à me donner… Pourquoi cacher ces conversations à partir du moment où j’en ai parlé ? A t’il quelque chose à se reprocher ? Au vu des écrits, ils ne se sont pas vus. Mais ça me dérange quand même…

Une Juliette qui a trouvé son Roméo mais qui ne veut pas souffrir et mourir empoisonnée…

Pour moi, c’est évident, elle se le cache a elle-même, mais il flirte clairement avec une autre meuf. Les allusions sexuelles, le fait qu’il aie supprimé la conversation, la possibilité de rencontre, etc.
J’ai quand même posé quelques questions.
Quand elle dit que tout va bien entre eux, est-ce que c’est vraiment le cas ? Est ce qu’il n’y a pas de problèmes non résolus, des reproches qui traînent, etc. Souvent, on se ment à soi-même, parce que la vérité ou la réalité peut faire mal, et du coup, on préfère voir les paillettes et les arcs en ciel plutôt que la pluie et les gros nuages gris.
J’ai aussi demandé si sexuellement, ça allait (fréquence, plaisir, etc). Faut bien l’avouer, c’est la principale raison qui fait que les gens vont voir ailleurs.
Et enfin, si il y a eu des antécédents. Est-ce qu’il a déjà trompé une meuf avant, à sa connaissance ? Est ce que elle, l’as déjà fait ? Est ce qu’elle a quelque chose à se reprocher ?

D’après elle, il n’y a rien de particulier à signaler. Ils sont amoureux, ça se passe bien au lit, et aucun n’a trompé personne. Elle a néanmoins été trompée par le passé, et cela peut jouer dans les futures relations (voir parfois des choses qui n’existent pas, croire que, parce qu’un mec vous a trompé, ils vont tous les faire, etc.)

Alors qu’est-ce qu’on fait ? Il y a le choix simple et facile de laisser filer. Mais c’est aussi le choix de prendre le risque que ça empire, que peut être il la voie, et finisse par la tromper ou la quitter, au choix. Honnêtement, j’aime pas cette solution. Je comprends même pas que des gens puise aimer cette solution en fait.

Donc je lui ai dit ce que moi je ferais:

Est ce que vous communiquez ? Vous parlez de vos problèmes facilement ?
Moi je te conseille de lui dire ce que tu as sur le cœur. Tu le fais avec son téléphone dans les mains et les preuves sous les yeux, qu’il ne pourra donc pas éviter.
Mais tu ne le fais pas sur un ton de reproches. Tu lui dis que tu comprends pas, que tout va bien de ton côté, que tu l’aimes (enfin si tu veux le dire), et que tu veux savoir si y’a un problème du sien. Alors certes, il va sûrement te mettre dans la gueule que t’as fouillé son téléphone, mais ce n’est pas le cas, tu l’as découvert par accident (tu peux lui expliquer comment c’est arrivé, et que quand tu lui en as parlé la 1ère fois, il a dévié la question, et supprimé la conversation ce qui confirme encore plus ton impression), et de toute façon, CE N’EST PAS UN ARGUMENT, il essaye juste de dévier la conversation en te reprochant ça.
Il y a peut être quelque chose dans la relation qui ne lui convient pas, et que plutôt que d’y faire face et de t’en parler, il préfère aller voir ailleurs. Ce n’est pas la solution, toujours selon moi.
J’insiste sur le fait de rester calme pendant cette discussion, de pas s’énerver, de pas crier, de pas pleurer, de pas en venir au mains.

Je sais que c’est difficile. Ce sera probablement pas un très bon moment à passer pour vous 2, mais c’est important, tu ne dois pas laisser la situation s’envenimer. S’il t’aime vraiment et qu’il n’y a pas de soucis entre vous, alors il comprendra et cessera de voir cette meuf. S’il te quitte, alors oui, tu seras triste, tu seras démolie, mais dis toi que si ça n’arrivait pas maintenant, ça arriverait peut-être plus tard, après 10 ans ensemble ou plus, avec des enfants au milieu, avec un divorce. Quitte à ce que la relation foire, il vaut mieux maintenant que plus tard, enfin c’est mon avis.
Enfin je ne pense pas que tu acceptes qu’il aille plus loin avec cette meuf en restant avec toi ?

Voila sa réponse:

Le problème de toute cette histoire est que quand j’ai vu les premiers messages, j’ai sous entendu un rêve. Donc revenir la dessus, il va se dire que je me traîne cela depuis 2 mois ?! Et que j’ai fait un premier faux sous-entendu ?? Je ne sais pas trop comment aborder la chose sans paraître accusatrice ni pleurer ou quoi (J’ai la larme assez facile…)
Et non, clairement, je ne veux pas qu il aille plus loin avec cette fille en restant avec moi…
Suis-je en train de me voiler la face à me dire qu’il n’y a pas de problème ? Parce que je n’en vois pas ??
Apres, comme je te dis, il a des sous entendus graveleux mais comme il peut en avoir aussi avec d’autres et c’est le problème des écrits, on interprète que ce que l’on veut interpréter aussi.

Et là, on tombe en plein délire. On commence à se demander si c’est pas de nôtre faute, si on est pas le problème dans l’histoire… Non, non, non !!!
Tu n’as pas à te sentir coupable.
Clairement, tu te voiles un peu la face. Il ne s’est encore rien passé (probablement) de grave, mais il est impossible de nier que c’est étrange. (Je me base sur ce qu’elle m’a dit, donc je ne peux pas juger sur la véracité des faits qui se sont réellement passés)
Tu as vu des messages plus que douteux, et certes, tu as été maladroite la première fois où tu en as parlé, mais il n’empêche qu’il y a des preuves.
Cela ne veut pas dire qu’il n’a pas peut-être une bonne explication. (laisse lui au moins le bénéfice du doute)
Donc paraître accusateur, évidemment, il va être difficile de faire autrement, étant donné que tu le suspectes de discuter avec une autre fille. Enfin je veux dire, tu as quand même vu qu’il flirtait avec elle, avec des sous entendus un peu sexuels, c’est un peu normal que tu sois accusatrice.
A un moment, faut qu’il arrête de te prendre pour une conne en disant “mais non ma chérie, c’est rien, j’t’aime mon bébé, allez on en parle plus”.
Il est clairement pas innocent dans l’histoire…

Tu lui dis que tu veux lui parler.
Tu lui expliques calmement l’histoire, qu’il y a quelques mois, tu as ouvert son téléphone et que tu as vu une conversation Whatsapp qu’il a eu avec une meuf avec des sous entendus sexuels.
Que t’as essayé de lui en parler de manière un peu maladroite avec l’histoire du rêve, et qu’il a esquivé, mais que t’as gardé ça dans un coin de ta tête et ça te dérange, et que donc t’as été vérifier à nouveau. Et bizarrement, il a supprimé la conversation mais il continue à discuter avec elle.
Que tu veux savoir ce qu’il se passe entre vous.
Pour ce qui est de pleurer, c’est une mauvaise idée, mais parfois on y peut rien, certains sont plus émotifs que d’autres.

Je n’ai pas vraiment eu de nouvelles depuis. Je peux le comprendre, c’est pas forcément facile d’aborder ça dans un couple. J’espère quand même que ça s’est bien passé (si la discussion s’est passée tout court), même si j’ai des gros doutes. Affaire à suivre…

3 réponses à « CdL: Mensonges et trahisons… »

  1. ça me rappelle étrangement quelque chose ça…. ça sent très mauvais… et oui mieux vaut mettre les pieds dans le plat, je l’ai fait et me suis pris un tsunami en plein tête pour ma part, mais au moins, je ne me suis plus voilé la face…

Laisser un commentaire