Healthy life : des Myrtilles


Des découvertes, Des idées, healthy food, Healthy Life, Recettes / mardi, janvier 23rd, 2018

On change de cadre aujourd’hui, je ne vais pas vous raconter mon dernier Date (quoique ça aurait pu être sympa), mais plutôt de la healthy life et la healthy food… En plus cela faisait longtemps que je n’avais pas partagé avec vous un article sur ce sujet… Donc aujourd’hui on va parler des myrtilles et en particulier celles du Chili (article à lire jusqu’à la fin car je vais vous donner une recette hyper sympa !!!… et comme ça je vous motive aussi à lire jusqu’au bout…)

 

 

Certains ont peut-être vu une photo traîner ce midi sur ma page qui changeait complètement de ce que je poste… Une photo d’une cuisine pro… Ça vous parle. Non ? Bah RDV sur la page ou sur mon insta, je vais pas vous mâcher le travail non plus 😉 (notez un vocabulaire qui s’intègre complètement dans l’article du jour)… Bon donc ce matin, j’ai eu le privilège de participer à un cours de cuisine avec d’autres blogueurs dans les cuisines du Cordon bleu avec un chef pâtissier, Vincent Valton !!! Et donc cours autour de la myrtille du Chili. J’ai appris ce jour là, qu’ils étaient les premiers exportateurs de ce fruit dans le monde, hop hop hop je vais pouvoir faire semblant d’avoir un peu de culture lors d’un date !!! Blague à part, c’est un fruit que j’adore, que je consomme en grande quantité, donc j’étais ravie d’apprendre plein de choses sur ses origines, ses qualités etc…

Le lieu

Alors, avant d’entrer dans les détails de ce fruit et de peut-être vous partager une recette (oui j’hésite encore, je sais pas si je vais faire ma sympa aujourd’hui), je vous raconte un peu mes impressions sur ce Rdv incroyable… Merci mille fois Pauline, de m’avoir permis de faire partie de cette aventure !!!  Et oui incroyable, parce que je me suis quand même retrouvée dans une salle d’une école de cuisine mondialement connue !!! Je me suis sentie toute petite face à cet endroit que beaucoup doivent admirer… Des fours, des plaques, des casseroles, je pense que même dans nos rêves les plus fous on ne pourrait pas avoir, enfin à moins d’être un vrai, vrai passionné et d’investir dans cet univers… Moi j’aime cuisiner, m’évader en testant de recettes, mais je suis loin d’être une cuisinière… Quoique j’ai quand même grave apprécié pouvoir utiliser ce matériel… Mais du coup je me suis vraiment toute petite, j’avais trop peur de rater ou de pas savoir faire… Le chef a juste été génial, et en gros c’était un moment génial, très fun qui m’a permis de m’évader l’espace d’une matinée, et de vider complètement ma tête (oui j’enchaîne les nuits avec plein de cauchemars depuis quelques jours, certainement liés au fait que je n’ai pas de job en ce moment et que je commence à sentir une pression sociale sur ça). J’ai rencontré aussi de super blogueuses que j’ai hâte de découvrir et vous faire découvrir (dès que j’ai leurs liens, je vous les partage). Et tout ce moment dans un cadre juste waouhhhhh… Une vue sur la Seine magnifique, avec un temps trop beau (genre le seul moment de soleil de la semaine)…

Bon je vous ai planté le décor, on parle plus sérieusement maintenant ?

Les Myrtilles du Chili

Pour ceux qui me suivent sur instagram, vous avez déjà dû voir passer des photos avec des myrtilles, comme déjà dit j’en raffole !!! Non seulement c’est hyper bon mais surtout, elles ont des tonnes de qualités !!! Genre pour celles et ceux qui veulent faire un régime detox après les fêtes, la galette des rois, et les crêpes de la Chandleur, c’est un top… Pourquoi ? Et bien figurez-vous, que c’est un des fruits des moins sucrés et moins énergétiques, et très peu calorique : environ 50kcal/100g !!! Non mais franchement, on peut vraiment en abuser sans se culpabiliser !!! La myrtille est aussi très connue pour ses vertus d’antioxydant (soutient le système immunitaire, prévient les maladies cardiaques etc…), elle est aussi riche en vitamine C et vitamine E. Aller, on met ses chaussures et on descend en acheter… Autant nous c’est la saison en été, le Chili étant dans l’autre hémisphère, on en trouve du coup aussi en hiver, au top !!!

Une recette

Comment la consommer ? Il y a mille et une manières de s’en régaler… Moi je la mange généralement en encas… Donc toute fraîche, dans un bol à porté de main (idéal devant un film ou une série, et 10 fois mieux qu’un carré de chocolat…). Et sinon je l’adore aussi en smoothie. Une recette hyper simple : une banane, une petite barquette de myrtilles et je mixe le tout avec du jus de pomme. Un régal !!!

Mais on peut aussi la travailler … Ce que nous avons fait pendant le cours (bah oui, on allait pas faire un cours de cuisine, à juste nous regarder déguster des myrtilles !!!)… Nous avons appris à réaliser des cupcakes aux myrtilles (youhou petit voyage à New York !!!). Pas du tout une recette healthy mais il faut se faire plaisir parfois.

Les cupackes de myrtilles

Ingrédients

Pour 4 à 6 personnes :

Cupcakes :
  • 60g de sucre
  • 40g de poudre d’amandes
  • 40g de miel
  • 2,5 oeufs
  • 65 ml de crème liquide
  • 60g de farine
  • 4 g de levure chimique
  • 12g de poudre de cacao
  • 40g de beurre
  • Myrtilles du Chili
Compotée de myrtilles du Chili
  • 150g de myrtilles du Chili
  • 30g de beurre
  • 20g de sucre
  • une pincée de cannelle
Ganache
  • 35g de beurre
  • 240g de chocolat blanc
  • 90 ml de crème liquide

Réalisation

Avant de démarrer, une petite parenthèse, pendant tout le court la commis du chef, nous a débarrassé nos tables de travail, amené les ustensiles etc… C’était juste royal !!!

Cupcakes :
  1. Préchauffer votre four à 170°
  2. Dans une casserole, faites fondre la moitié du beurre (plaque à induction : sur 6)… Retirer du feu et continuer à remuer pour mélanger et faire fondre le tout
  3. mettre les oeufs, le sucre et la crème dans un bol. Mélanger.
  4. Mélanger les différentes poudres puis les incorporer dans le bol (ajouter les poudres en 2 fois). Mélanger le tout jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux mais attention à ne pas faire blanchir le tout
  5. Ajouter le miel dans votre casserole de beurre fondu (le miel apporte le côté moelleux aux cakes). Bien mélanger
  6. Mettre le beurre dans le bol. Mélanger
  7. Couler l’appareil dans une douille
  8. Mettre des myrtilles dans le fond de vos cups (comme elles ne brûleront pas à la cuisson)
  9. Garnir au 2/3
  10. Cuire les cupackes 15 min à 170°, pour vérifier la cuisson, planter un couteau au centre.
Compotée de myrtilles du Chili
  1. Dans une casserole, faites fondre le beurre avec le sucre, puis ajouter les myrtilles
  2. Les écraser doucement jusqu’à obtenir une jolie composée. À la fin, ajouter une pincée de cannelle
  3. Mettre dans un plat, filmer au contact et mettre au frigo
Ganache
  1. Mettre de l’eau à bouillir dans une casserole. Dès que l’eau est portée à ébullition, faites fondre le chocolat au bain marie (faites fondre 1/4 environ. Retirer du feu
  2. dans une petite casserole, faire chauffer la crème
  3. Ajouter la crème dans le bol
  4. Quand tout est bien fondu, ajouter le beurre. Bien tout mélanger
  5. Mettre la ganache sur une plaque, filmer au contact et hop au frigo

Les cupcakes !!!

  • Avec une parisienne (non pas moi, l’ustensile !!!), creuser vos cupcakes bien refroidies
  • Ajouter votre compotée dans vos petits trous
  • Avec une poche à douille, pocher votre ganache sur les cupackes (c’est le moment d’être hyper original et de s’éclater)
  • Ajouter une pincée de cannelle pour la déco et quelques myrtilles

Bon appétit !!! (j’en ai déjà goûté un avec mes parents, j’attends Mr Le Comique pour déguster le reste… enfin pas sur encore… Au pire je les mange toute seule, ils sont trop bons !!

 

Quelques infos supplémentaires :

Pour ceux qui souhaitent s’offrir ou offrir à quelqu’un, un très beau cadeau, il est possible de prendre des cours au Cordon bleu

Le cordon bleu : 

Adresse : 13-15 Quai André Citroën, 75015 Paris

Site : Cordon Bleu 

Instagram du Chef Vincent Valton 

Les blogueurs présents :

 

Laisser un commentaire