L’amitié homme/femme peut elle exister ?


Social / samedi, février 10th, 2018

Aujourd’hui on parle d’un nouveau sujet suite à une nouvelle question que je vous ai posée sur la page Facebook. D’ailleurs, je ne sais pas ce que vous en pensez mais j’aime beaucoup cette nouvelle idée d’avoir vos idées, vos expériences etc… et de pouvoir en faire un retour… Surtout que je suis de nature plutôt têtue (si si je vous assure), et donc sur certains sujets j’ai des idées plutôt arrêtée. Donc c’est plutôt pas mal d’avoir plusieurs points de vue sur certains sujets… Et là je dois dire que le thème amitié homme/femme, vous a fait énormément réagir… Je ne m’attendais pas à autant de retours, donc merci beaucoup à vous tous !!! (il est toujours temps de donner votre idée en commentant sur cet article bien sûr, le sujet n’est pas clos… et tant que l’Homme existera, ce sujet existera) 

Comme pour le sujet sur les Ex (par ici l’article : un Ex sous le coude), mes idées sont très arrêtées (quand je vous dis que je suis têtue), clairement pour moi cette amitié ne peut pas exister… Sauf exception, un pote gai, des amis d’enfance (on a évolué avec eux, donc ils ont plus asexué qu’autre chose) et … bah c’est tout ! Je parle de cette amitié lorsqu’on est célibataire, car je pense que nous voyons les autres différemment… (On dit que l’amour rend aveugle… En plus de ne pas voir les défauts de notre amoureux, on ne voit plus les hommes non plus comme potentiel personne à draguer… enfin dans la majorité des cas… sinon il n’existerait pas les adultères… oula ma parenthèse est hypra longue!!!)… Donc vous l’avez compris pour moi clairement cette amitié n’existe pas !!! C’est plus un jeu de “friendzone” à tour de rôle qu’une réelle amitié… Selon moi, encore une fois lorsqu’on est célibataire, la question du “pourquoi si on s’entend si bien, ne pas essayer une histoire à 2”, vient systématiquement sur le tapis. Peut être pas forcément au même moment (sinon ça serait pas drôle), mais en tout cas à un moment donné. Et si les 2 sont en phase sur ce questionnement et bien on tombe dans la fameuse relation de Sexfriend !!! Ahhh les sexfriends… Toute une histoire aussi… Mais ce n’est pas notre sujet du jour.

Mais qu’en pensent les lectrices du blog ? (Encore une fois merci, car vous avez vraiment été hyper nombreux à participer, pas sûre de pouvoir citer tout le monde d’ailleurs).

Quelques chiffres : Vous avez été environ 50 à participer. Pour 71 %, clairement oui l’amitié peut exister, 15 % sont du même avis que le mien, 14% sont plutôt d’avis mitigé (je vous épate hein !!! J’ai carrément fait des stats !!!)

Voici quelques exemples de vos avis, expériences…

Pour S :

« oui un homme et une femme peuvent être amis sans ambiguïté parce qu’on se complète l’un et l’autre, parce qu’un homme relativise et une femme apaise, de mon avis.  J’ai un ami masculin : on se respecte et jamais on a eu l’idée de franchir  le pas de l’amour. Et on a besoin d’avoir des nouvelles régulièrement tout simplement! »

Pour E :

« Moi je suis très amie avec deux hommes l’un célibataire et l’autre en couple (celui en couple m’a même demandé mon avis sur sa copine, savoir si je l’aimais bien.) On partage beaucoup de nos vie perso mais il n’y a aucune ambiguïté. On s’adore pas comme des frères et sœur mais on entretient ce lien qui nous permet de tous partager. Ça m’est arrivé de dormir avec mon pote célibataire sans que rien ne se passe. J’ai même l’impression d’être avec une copine mais pas un homme. On a abolit cette barrière de l’homme et de la femme pour laisser une pleine place à notre amitié qui est pure sincère et forte. Je les adore ils comptent beaucoup pour moi et leur bonheur et tout ce qu’il m’importe. “

Pour L : 

“Oui et même prouvé…des AMIS en OR depuis plusieurs années..On est TOUS bien d’accord, c’est de la pure Amitié…chacun sa life mais toujours Unis comme une famille!! J’adore «MES» LOUSTICS & ils me le rendent bien💓💗

Pour N :

“Je suis d’avis que c’est tout à fait possible et très enrichissant.
Par contre, la communication homme/femme n’est pas toujours évidente : cela pourrait amener des malentendus pouvant gâcher cette précieuse amitié.”

Pour A :

“La seule chose qui différencie l’amour de l’amitié c’est le sexe! Mais dans tous les cas c’est bien une question d’amour, d’affinités et de complicité. Seule l’intimité change. L’amitié homme/femme est possible et c’est certainement une très belle preuve d’amour.”

Pour N :

“Oui!! Mes amis hommes sont comme mes frères!!! Et on s’aime d’amour. On dort ensemble, on se racontent tout. Nos histoires de fesses respectives. On garde toujours un petit œil sur les prétendants ou prétendantes, et jamais aucune équivoque.”

Une autre N : 

“Moi je suis tout à fait d’accord, je suis longtemps restée amie avec mon ex …Je dirai même plus proche qu’en couple. Sans parler on se devine l’un et l’autre. On sait ce qui ne va pas….Je dirais même qu’il m’arrache les mots de la bouche…Lol. Donc si au départ ça reste claire, une magnifique amitié en découlera …😄😄“.

Pour les mêmes avis que le mien (même si du coup on est en minorité sur cet avis lol)

Pour J : 

“Non impossible …
Il y a toujours l’un ou l’autre qui est attiré et qui le dit pas …
alors nous les filles on a des amis Homme sans problème parce qu’on sait qu’il se passera jamais rien sauf qu’eux au fond nous désirent … qu’on le sache ou pas

Pour A : 

“Par expérience je dirai que non sauf s’il est gay ou s’il n y a aucune attirance physique d’un côté ou de l’autre. Sinon il y aura forcément un moment ou un autre une situation ambiguë, une pensée, une tentation même sans passage à l’acte. S’il y a de la complicité, de l’amitié, de la confiance et de l’attirance physique je suis persuadée qu’obligatoirement l’un ou l’autre espérera quelque chose de plus puisque qu’un conjoint est d’abord un ami.
Les arrières pensées sont incontrôlables c’est la nature presque de la chimie. J’ai cru pendant des années que cela était possible et j’ai été contrainte de couper les ponts car naïvement je ne soupçonnais rien jusqu’au jour où ils m’ont déclaré ou montré leurs sentiments…”

Pour les avis plus mitigés :

Pour C :

« je dirais que c’est possible… mais qu’il y a toujours, à un moment ou à un autre, une situation pas agréable, pas bien définie, ou la question d’être davantage se pose, implicitement ou explicitement, consciemment ou inconsciemment. Et la suite de la relation (amicale ou autre) se joue souvent à la façon dont ce tournant est pris. »

Pour M-A :

« je dirais que l’amitié homme/femme débute ou finira par de l’attirance et qu’il y a toujours, une histoire de séduction. Des femmes adorent plaire et toucher d’autres garçons que leurs copains et elles le déguisent en amitié alors qu’elles testent leur séduction. J’en connais une qui fait ça. Et elle est loin d’être la seule. Je pense que si l’histoire entre l’homme et la femme est close, alors ils peuvent être amis sinon ce n’est que de l’attirance déguisée en amitié. Et il suffit, d’un tout petit moment propice, pour que ça devienne de l’amour. Il suffit juste d’un bon moment. Je ne parle pas pour les femmes amies avec un garçon gay »

Pour S :

“Alors mon avis n’est peut être pas aussi tranché que le tien . J’entretiens une amitié forte avec un homme d’une quarantaine d’années sans plus aucune ambiguïté depuis quelques mois. On se confie l’un à l’autre, on se parle de nos soucis de coeur de cul de taf… on se voit pour aller à la piscine . Sans rien de plus, puisqu’il a une compagne . Il suffit juste de trouver le bon équilibre et la place que l’on doit avoir .”

Clairement pour la grande majorité, une amitié homme/femme est possible (tout d’un coup je me sens hors normes…lol… je vais aller noyer mes 20 millions de questions sur mes pensées bizarres dans un bon brunch je pense…). Finalement pour la plupart, une histoire d’amitié homme/femme est aussi belle qu’une histoire d’amour et vaut tout autant d’être vécue…

Ah ben ok, moi, on me pose pas la question. Sympa. Du coup, je hacke l’article. Et j’aurais le dernier mot, donc mon avis compte triple.
Pour moi, c’est non. C’est évident… Pourquoi ?
C’est simple. Les mecs ont un pénis, les filles ont un vagin. Boom !


(Avoue, tu t’y attendais pas.)

Tabi.

22 réponses à « L’amitié homme/femme peut elle exister ? »

  1. Je dois bien avouer que je n’ai jamais eu de potes hommes sans qu’il ne se passe rien du tout… toujours quand j’étais célibataire. Par contre nombreux de ces messieurs sont de très bons amis maintenant sans aucune ambiguïté lorsque je suis en couple.
    C’est normal… d’un coté on connait mieux ses amis après …hahahah

    1. on les connait meme sous toutes les coutures lol… Je pense que lorsque nous sommes en couple il n’y a plus ce jeu de séduction entre hommes et femmes, donc des liens plus “sains” finalement

  2. Coucou ! Alors je suis d’accord avec toi dans le sens où pour moi c’est très compliqué d’entretenir une relation basée sur l’amitié car il y a souvent un côté qui espère un peu plus… Après je pense quand même que c’est possible et heureusement! Super ces témoignages 🙂

  3. Moi je suis mitigé ! Personnellement, cela ne me dérangerait pas d’avoir un ami du sexes masculin malgré que je soit en couple. Je sais qu’il ne se passera rien, que je garderait cette relation amicale. Mais j’aurais peur qu’à force de fréquenter la personne je développe des sentiments pour elle… Ou que la personne en développe pour moi et que finalement ça devient un grand bazar. Mais je pense que c’est possible 🙂 Il y’a sûrement, ton témoignage le prouve plusieurs personnes qui ont des amis du sexe inverse sans qu’il y ai aucune histoire d’amour.

  4. Ton article est hyper intéressant et enrichissant ! Et c’est vrai qu’avoir le retour de ses lecteurs et pouvoir confronter les idées est toujours source de découvertes et de remises en question, cela permet de grandir (tout du moins si on arrive à se remettre en cause 😉 )

    Bisous,
    Pêche

    1. Oui j’aime beaucoup, on peut souvent avoir des idées arrêtées et du coup cela permet de donner différents point de vue et chacun en fait ce qu’il en veut :). J’en prévois d’autres d’ailleurs 😉

  5. Ah ce fameux sujet! Je suis complètement mitigée ! J’ai des amis hommes avec qui je m’entends très bien. Le fait est que je suis en couple alors comme tu dis, les hommes je ne les vois plus trop haha. D’ailleurs, beaucoup d’entre eux sont eux aussi en couple, ce qui pourrait être l’une des raisons pour lesquelles nos relations d’amitié fonctionnent. Toutefois pour avoir discuté avec mon copain, il m’a fait remarquer que souvent quand un garçon accepte de rentrer dans la vie d’une femme ce n’est pas par envie de devenir notre ami. Il y a souvent une pointe d’attirance d’abord et après cela évolue plus ou moins selon les événements. Bref, je suis mitigée lol. Tia

  6. Arf arf arf… j’aime croire que cela est possible mais mon vécu à cependant prouver le contraire. Maintenant, je garde une certaine distance avec mes amis hommes pour éviter toute ambiguïté.

  7. C’est un sujet complexe sur lequel je me suis souvent questionné. J’ai des amis hommes, mais ce sont des hommes que je connais depuis la maternelle. Comme tu le dis dans ton article, on a évoluer et grandit ensemble, ce qui a retirer la dimension attirance sexuelle. Nous sommes comme frère et soeur. Un groupe unis depuis toujours. Je me demande même parfois si ils ont remarqué que je suis une femme et non l’un des leurs 😄
    Pour les autres hommes, je ne pense pas que cela soit possible. J’ai déjà tenté l’amitié avec des hommes rencontré au fil de ma vie et bizarrement y avait toujours un dérapage à un moment.
    Alors c’est à croire que l’amitié avec un homme est possible uniquement quand on se connaît depuis toujours et seulement quand les hommes ne nous voit plus comme femme.

    1. C’est ça, comme toi j’ai l’impression d’être plus leur pote qu’une femme mais j’en suis plutôt contente sinon je louperai de sacrés conversations 😂

Laisser un commentaire