Les chroniques de Didi: Retour chez les parents : bonne ou mauvaise idée ?


Les Chroniques de Didi / samedi, juin 2nd, 2018

Lors de ma dernière rupture, j’étais tellement dévasté que ma mère et ma sœur ont pris les choses en main et m’ont aidé à déménager le jour suivant. Dans l’urgence, je suis retourné vivre chez mes parents qui m’ont accueilli à bras ouvert.

Entre le mal être de la rupture et le mal être du retour à la case départ, je n’étais pas bien du tout. Je ne me sentais pas à ma place.

Puis j’ai pris cette décision, prise par un autre (la rupture) comme un électro choc, il fallait que ma vie change. Cela fait des années que je ne suis pas bien dans mon travail, au bout de la dépression. J’ai sauté donc sur l’occasion pour faire toutes les démarches afin de pouvoir commencer une nouvelle vie. J’ai fait le choix de changer du tout au tout et de faire un bilan de compétences puis une reconversion.

Du coup je suis un peu le cul entre deux chaises comme on dit ! Je ne suis pas bien chez mes parents car je dois à nouveau suivre leur rythme et leurs règles et que ce n’est pas ma façon de vivre. Et puis des fois j’ai aussi envie de me retrouver seul ou de pouvoir inviter qui je veux quand je veux ! Mais d’un autre coté je me dis que si je dois reprendre une formation ou changer de lieu de travail etc, rester chez eux pour le moment est une belle opportunité.

Entre l’agacement des réflexions parentales, le mal être sous-jacent à cette rupture et le réalisme de ma situation, je reste comme figée dans une situation qui ne me convient toujours pas.

Que faire ?

Redevenir libre, prendre un appartement, quitte à redevoir déménager sous peu pour changer de lieu ou retourner à nouveau chez les parents par faute de moyen ?

Ou

Rester chez eux, être tranquille financièrement mais devoir vivre pas chez moi et pas avec mes règles ?

Je suis très reconnaissante de cette opportunité mais ma tristesse ne me fait voir que les mauvais côtés. Je ne suis même pas sur de me sentir mieux solo dans mon appartement car au moins chez mes parents je ne suis jamais seul !

Alors bonne ou mauvaise idée de retourner chez ses parents après une rupture à votre avis ?

4 réponses à « Les chroniques de Didi: Retour chez les parents : bonne ou mauvaise idée ? »

  1. Rupture ou pas, ça reste toujours compliqué de rentrer chez papa-maman.
    Moi c’est suite à la perte de mon emploi. Et franchement, il faut les remercier. Pour eux non plus ce n’est pas facile.
    Bonne ou mauvaise idée, c’est toi qui vois. C’est selon ce que tu ressens.
    Après, vu ce que tu souhaites faire, je choisirais de rester chez eux, à toi de peser le pour et le contre. Rappelle toi que c’est pour une periode courte au final.

    1. Merci à tous! oui j’imagine que ce n’est pas évident pour eux non plus! au final je vais chercher un nouvel appart mais tranquillement sans me pressé et on verra bien^^

  2. Il m’est arrivé à peu près la même chose il y a quelques années.. une rupture, très dure, et je suis retournée chez mes parents car je n’avais pas d’autres choix.
    Certes le retour chez eux à été compliqué, on doit s’adapter à leur rythme, répondre aux questions genre “tu vas ou, avec qui, à quelle heure tu rentres?”. Mais heureusement qu’ils sont la.
    Ils m’ont aidé à me reconstruire, a y voir plus clair, et me sentir mieux.. mais ça je l’ai compris après! J’étais mal dans mon boulot aussi.. mais au final j’ai été vraiment mieux quand j’ai retrouvé un chez moi, 6 mois plus tard même si j’étais au chômage.
    Mais c’est bien après que je me suis rendue compte à quel points ils ont été top, et que sans eux je n’aurai pas réussi. Plus tard en discutant avec eux, ils ‘ont dit que mon retour chez eux avait été aussi compliqué pour eux que pour moi !!

  3. Pour moi, ce sera toujours une mauvaise idée… Question de liberté, d’indépendance, etc.
    Je me vois mal retourner la bas après avoir passé plus de 15 ans tranquille chez moi/en couple.
    Malheureusement, parfois, on a pas toujours le choix, bien souvent à cause du côté financier…

Laisser un commentaire