Mon Bullet Journal #3


Blog / jeudi, février 15th, 2018

Impossible de passer au travers, vous avez forcément entendu parler du Bullet Journal ou système d’organisation. Pour savoir exactement ce que c’est, je vous invite à relire le Bullet Journal que j’ai écris l’année dernière. Et oui, je me suis lancée dans cette aventure il y a déjà un an, et il y a une sacré évolution !!!

Pour les tous premiers conseils pour vous lancer dans la création de votre Bujo, encore une fois je vous invite à relire le premier article qui en parle. Aujourd’hui on va entrer dans son évolution, quel type de page on peut ajouter etc…Il y a tout de même un conseil que je vais vous donner : n’ayez pas peur de vous tromper !!! Pas grave le Bujo est fait pour être créatif, et si une semaine ne vous plait et bien mettez pas écrit comment vous souhaitez le faire pour la semaine d’après. Le but du bullet journal est de se faire plaisir et de coller à ses habitudes de vie.

Bon c’est facile à dire pour quelqu’un qui débute ;). J’ai mis quelques mois avant de vraiment savoir comment à quoi je voulais qu’il ressemble. J’ai même mis au brouillon la construction de mon bujo 2018 sur celui de l’année dernière.

Pour démarrer son Bujo

Je vous reprends quand même un peu les bases avant d’aborder des thèmes de pages ou des accessoires

Pour un Bullet Journal, c’est très simple il vous faut un cahier… Et même si on est beaucoup à l’avoir et que beaucoup de marques se sont lancées dans les formats Bujo, mon préféré reste le Leuchtturm1917. Très facile à trouver, vous pouvez tout simplement le commander sur Amazon qui propose tous les coloris (j’ai opté pour le rose cette année… Une envie de voir la vie en rose en ce moment)

Mais je l’ai tout de même accessoiriser à l’extérieur en y collant un stickers vinyle doré en forme de Mandala, pour me l’approprier un peu plus (je l’ai trouvé sur Etsy)

Et bien évidemment il vous faut des stylos !!! Pour démarrer, utiliser ceux que vous avez la maison… Après je vous conseille les FaberCastell… J’en ai essuyé plusieurs et ceux là ne “bavent” pas sur votre page

Des Accessoires

Avec les stylos, on a commencé à aborder le thème des accessoires… Donc, ça y est vous vous êtes faits un peu la main, vous être prêts à être complètement créatifs !!!

Des Feutres

Si vous vous promenez un peu sur Pinterest pour voir ce qu’il existe (et en général, on se dit qu’on arrivera jamais à atteindre le niveau de certaines lol… de vrais chefs d’oeuvres), vous avez du voir des pages avec un effet un peu type aquarelle (je ne trouve pas le terme exact)… Bon en gros pour faire ce style :

(Soyez indulgent pour le rendu, je démarre ces effets lol)

Bon donc pour faire ce type de dessin, il vous faut des stylos “Brush”. Ils ne sont pas donné mais tellement beaux !!! Encore une fois, vous pouvez les trouver sur Amazon (vous me remercierez à la fin de l’article lorsque vous verrez le chiffre de votre panier total 😉

Et sinon pour écrire ou pour colorier mes Mood Tracker j’utilise des feutres basic qu’on trouve au monoprix du coin

Je vous conseille aussi les Stabilo pastels qui donnent un rendu très sympa !!!

Voilà déjà de quoi vous amuser un peu avec votre Bujo… Il vous reste encore un peu d’argents à dépenser ?

Washi Tape

Depuis le début de l’année, en fait depuis que j’ai démarré mon nouveau bujo, je suis devenue une vraie accro au washi tape. Vous savez, ce sont les petits scotchs colorés, avec des dessins, qui servent souvent pour le scrapbooking… Je commence à avoir une sacré collection…

Ohhh ça va, je suis large !!! Il me reste encore la moitié du tiroir à remplir

Et pour les trouver, même si encore une fois sur Amazon ou sur Etsy vous pouvez en trouver une tonne, je vous conseille une petite boutique qui a une superbe sélection !!! (Je dois les rendre dingue, toutes les semaines, je commande leur nouveauté)… La boutique est : The Lovely Factoryjuste le nom est déjà trop chou !!!

Quelques exemples de mes derniers achats

Normalement vous avez maintenant tout ce qu’il vous faut pour faire des choses sympathiques !!!

Quelques idées de pages

Les premières pages

En général on démarre par un glossaire et ensuite une page pour les légendes …

Ensuite vous pouvez dédier 2 pages complètes pour présenter votre calendrier annuel, pour permettre d’avoir un visu sur l’année en fait…

Je me suis fait 2 pages aussi consacrées aux anniv mais ma siamoise à eu une meilleure idée, les mettre sur la première page de chaque mois

J’ai laissé quelques pages vierges pour pouvoir laisser libre cours à mon imagination au cours de l’année

Un mois

Et voilà on arrive maintenant sur la construction de votre “agenda”. Encore une fois qui est imposée, on laisse libre cours à son imagination …

Je vous présente simplement comment je l’ai fait. Moi il est clairement adapté à mon organisation pour le blog.

Moi mois démarre toujours par un mini calendrier et les notes importantes que je ne dois surtout pas oublier… Je vous montre l’exemple de mon mois d’avril (oui je l’ai déjà fait, mais j’étais tombée sur un tableau Pinterest qui m’a juste trop donné envie)

Et ensuite je me fais un calendrier hebdomadaire

Alors mes dessins ne sont pas parfaits, mais je les aime d’amour quand même… Et vous savez quoi… Préparer ces pages me permet de me vider complètement la tête. Faire un moment de pause dans la journée…

Je finis chaque mois avec un Mood Tracker qui me permet de regarder un peu à la fin comment s’est passé mon mois

RDV sur ma catégorie Bujo Pinterest, vous y trouverez des tonnes d’idées sympa !!!

Des Pages

Entre chaque mois, je me laisse plusieurs pages vierges pour y faire des pages un peu plus particulière 🙂

Des exemples :

Une page pour noter mes films vus dans l’année

 

Une page pour suivre mes lectures et noter mes envies d’achats

 

Encore une fois libre cours à votre imagination. Vous pouvez l’adapter en fonction de vos besoins !!!

J’adore voir mon évolution par rapport à l’année dernière… Mon Bujo devient de plus en plus joli et de plus en plus utile et surtout un vrai instant créatif !!

Et toi tu en as un fait aussi ? Quelle page te semble indispensable ?

6 réponses à « Mon Bullet Journal #3 »

  1. Magnifique ton Bu’Jo’ ! Mais il ne te prend pas trop de temps avec tous ces dessins et cette décoration ? Cela fait plus d’un an que j’en ai un et c’est vrai qu’au début je voulais effectivement faire plein de décorations, mais je perdais trop de temps… du coup maintenant je l’ai simplifié pour qu’il soit beaucoup plus efficace !
    Si tu veux découvrir mon Bu’Jo’, voici l’article qui lui est consacré :
    https://eclatdesoit.com/2017/11/24/bullet-journal-1-an-apres/

    1. Si, ça me prend du temps mais en même temps je ne travaille pas en ce moment. Et je profite pas ex de The Voice le Samedi soir pour écouter et avancer dans mon Bujo. Et j’aime bien faire une pause “réseaux sociaux” le dimanche, donc je profite de cet instant de pause pour dessiner dedans 🙂
      Je vais aller voir Bujo 😉

Laisser un commentaire