Le fil des histoires

Syndrome de l’imposteur

Il y a quelques jours, j’ai vu une photo sur Instagram qui m’a tout de suite interpellée… Une photo avec toute une explication sur le syndrome de l’imposteur…. Mais qu’est ce donc ?

Je ne vais pas entrer dans une explication très très complexe et juste démarrer en vous donnant la signification de ce syndrome de Wikipedia (merci mon ami wikipedia !)

“Les personnes atteintes du syndrome de l’imposteur, appelé aussi syndrome de l’autodidactephénomène de l’imposteurexpérience de l’imposture, expriment une forme de doute maladif qui consiste essentiellement à nier la propriété de tout accomplissement personnel. Ces personnes rejettent donc plus ou moins systématiquement le mérite lié à leur travail et attribuent le succès de leurs entreprises à des éléments qui leur sont extérieurs (la chance, leurs relations, des circonstances particulières). Elles se perçoivent souvent comme des dupeurs-nés qui abusent leurs collègues, leurs amis, leurs supérieurs et s’attendent à être démasquées d’un jour à l’autre.”

La personne qui a fait ce fameux post sur Instagram parlait de son syndrome en lien avec son travail d’auteur… Elle expliquait en gros qu’elle ne sentait pas crédible en se nommant elle-même auteur lorsqu’elle se comparait aux écrivains qu’elle pouvait lire !!! Jusqu’au jour où elle a décidé que finalement elle était tout aussi crédible que ses congénères !

Et je vis tellement ça… (et malheureusement pas que pour mes écrits lol)

Dimanche dernier, nous nous sommes retrouvés avec toute ma famille dans la toute nouvelle maison d’une de mes cousines… Quel plaisir de se retrouver tous ensemble après tout ce temps… Et oui, nous nous n’étions pas retrouvés depuis le début de la pandémie ! Les étoiles étaient en plus avec nous, on a eu un temps incroyable qui nous a permis de rester toute la journée dans le jardin… Bref… Qui dit retrouvailles, dit également papotages sur nos vies !!!

Mes parents et mon frère sont évidemment au courant pour la publication de mes livres, mais personne d’autre dans ma famille ! J’ai même offert mes 2 recueils de nouvelles à mes parents, et je peux vous dire que c’était une sacré étape car ils ne m’ont jamais lu avant (non je n’ai pas donné mon tout premier livre qui parle de toutes mes aventures avec les sites de rencontres, un peu de pudeur, voyons ! haha). Et ce dimanche je me suis enfin décidée ! J’ai révélé mon petit secret : ma passion pour l’écriture… Mais c’était tellement bizarre… J’avais l’impression d’être à l’extérieur de mon corps lorsque je racontais cette nouvelle aventure dans l’auto publication de livres… Et encore plus lorsque je disais que je suis auteur !!!

Et les retours de mes cousins et cousines ont été juste incroyables !!! Ils m’ont posé plein de questions, se sont vraiment intéressés à cette nouvelle partie de ma vie… Une de mes cousines a même été hyper impressionnée lorsque je lui ai dit que j’avais déjà vendu 200 livres… Pour elle je devrais carrément essayer de me lancer dans cette voie pour ma carrière professionnelle…

C’est fou quand même ce manque de confiance en nous que l’on peut vivre dans nos vies… Mais au delà de ma famille, je le vis également avec vous… À chaque fois que je vois une nouvelle vente sur Amazon, ou lorsque je reçois une commande en message privé, je suis surprise (dans un sens hyper positif quand même, soyez rassuré)… Et je ne parle même pas de vos petits mots que m’envoyez lorsque vous avez fini un de mes livres… Je me demande en fait comment c’est possible, si vous n’êtes pas aussi fou que moi haha…

Je détestais les cours de français au lycée, je ne me suis jamais considérée comme une littéraire… Et finalement je tiens un blog depuis plus de 8 ans et j’ai même 4 livres (enfin à partir du 1er octobre, on sera au nombre de 4)… Certes c’est de l’auto-publication, finalement tout le monde peut le faire…

Mais tout de même ! Vous m’avez acheté ces livres et vous êtes nombreux à me suivre depuis des années sur le blog … Finalement je peux dire aujourd’hui que je suis auteur non ?

Laisser un commentaire