Un concept de Vie : Le Miracle Morning


Healthy Life / jeudi, février 22nd, 2018

Le Miracle Morning : se lever tôt pour vivre mieux 

On reste dans le thème de la semaine : la Healthy Life !!! En début de semaine je vous ai parlé de ma cure detox, j’ai repartagé avec vous des recettes healthy (pas sur le blog mais sur Facebook…mais une nouvelle recette arrive en fin de semaine), aujourd’hui je vous parle de mon rythme de vie… Après quelques années avec un rythme infernal au boulot en mode métro/boulot/dodo, mes premiers mois de chômage (dorénavant je vais utiliser le mot “vacances”, je préfère… je sais que ce n’est qu’une phase dans ma vie), j’ai eu besoin de remettre un semblant de rythme dans ma vie… Mais un rythme qui serait bénéfique pour me sentir encore mieux et continuer ma reconstruction après cette période apocalyptique… Du coup aujourd’hui je vais vous parler d’un livre (je pense que c’est la première fois que je parle d’un livre ici) : le Miracle Morning de Hal Elrod

“Quel est le point commun entre Richard Branson, patron de Virgin, Anna Wintour, directrice du Vogue US, Tim Cook (Apple), Marissa Mayer (Yahoo !) ? Le succès ? Certainement. Un emploi du temps de ministre ? Aussi. Mais surtout un secret jusqu’ici bien gardé, et lumineux une fois révélé. Toutes ces personnalités ont l’habitude de se lever avant l’aube, et de démarrer leur journée par une à deux heures rien qu’à eux. Deux heures pour faire du sport, méditer, se cultiver, mettre en route leur journée… Devenir meilleur, en somme ! Se lever tôt, d’accord, mais comment et pour quoi faire ? Avant 8 heures impérativement, et d’un bond, sans se laisser la possibilité de tergiverser. En sachant très clairement comment remplir cette heure ou ces deux heures que l’on s’offre, comme un “supplément de vie”. En profitant de ce moment calme, sans téléphone ni mails, pendant que la maisonnée dort, pour méditer, faire du sport, écrire, lire mais surtout, préparer les objectifs de sa journée, à chaque fois comme une nouvelle petite aventure à entamer. Un livre motivant, inspirant, à la portée de tous” [Source : site Internet de l’éditeur]

Dans un premier temps, l’auteur nous explique son parcours de vie et nous explique pourquoi il a créé ces nouvelles habitudes… Démarche plutôt intéressante car justement il est important de faire un point sur sa vie, de prendre su recul et de se demander vers où nous souhaitons aller.

Comment appliquer le Miracle Morning

Hal Elrod nous propose de reprendre les rênes de notre vie, en nous levant chaque matin une ou deux heures plus tôt que d’habitude. Cette heure à soi devant être dédiée à une routine composée de plusieurs exercices de développement personnel, à choisir et aménager librement, pour démarrer chaque journée du bon pied, et commencer par ce qui est le plus important : son épanouissement personnel.

Voici les idées d’exercices qu’il propose, à raison d’environ 10 minutes – aménageables – par exercice :

  • Silence: pratiquer une méditation, que ce soit sur sa respiration par exemple, ou alors en y associant des « mantras » ou phrases positives.
  • Affirmations positives: Hal Elrod nous invite à composer nos affirmations positives, qui sont des phrases écrites simplement, en des termes positifs et au présent, et qui répondent aux questions « que souhaitez-vous réellement ? », « qu’est / que fait votre moi idéal dans tous les domaines ? », « que vous engagez-vous à faire pour y parvenir ». Pendant ces 10 minutes, l’exercice consiste à les lire à haute voix, en y mettant toute son attention.
  • Visualisation: sur une musique douce, le dos droit, l’idée est de se visualiser en train d’être – avoir – faire ce que vous voulez vraiment avec tous ses détails… ainsi que les étapes nécessaires pour y parvenir.
  • Exercice physique 
  • Lecture inspirante : lire quelques pages d’un livre ou d’une revue de développement personnel, relire régulièrement les livres qui nous ont inspirés.
  • Écrire: tenir un journal de ses expériences, sentiments, plaisirs, réussites, erreurs, reconnaissances et le relire de temps en temps.

Mon expérience ?

Je me suis imposé un rythme de vie plus classique… Autant il y a encore 3 semaines, je me couchais vers 1h/2h du matin en ayant passé ma soirée devant Netflix, maintenant je regarde un film, je lis une petite demi heure dans mon lit et hop dodo (alors bien évidemment pas le week end).

Et surtout maintenant au lieu de traîner dans mon lit le matin, je me lève à 7h30.. Alors j’ai de la chance pas besoin de réveil. Le fait de me coucher plus tôt le soir mon corps est suffisamment reposé pour se réveiller tout seul le matin (pas le stress du boulot et des deadline etc… du coup beaucoup plus reposée)

Je n’applique pas à la lettre tous les conseils du livre. En revanche je passe du temps le matin à faire une séance de médiation, qui me permet surtout de faire le vide dans ma tête. Je fais aussi une dizaine de minutes du yoga doux pour réveiller mon corps et ensuite je passe un peu de temps sur mon bullet journal . Il me semble que je n’en ai pas parlé dans mon dernier article, mais j’aime maintenant me noter une phrase positive sur mes pages hebdomadaires. Je pense sincèrement que d’avoir des idées plus positives dans sa tête, amène à voir les choses sous un meilleur angle et est aussi une sorte d’aimant aux choses positives (je ne sais pas si vous me suivez dans mon raisonnement… En gros il faut chasser les idées noires et regarder son verre à moitié plein plutôt que moitié vide).

Alors cela doit faire 2 semaines que j’ai mis en place cette routine du matin et j’ai quand même l’impression d’être beaucoup plus active et surtout plus productive dans la journée. Je pense que vous l’avez remarqué, je n’ai rarement autant écrit d’articles (d’ailleurs ce rythme vous va, ou vous vous sentez assommer par tout ce que je vous écrit?)

Oui bien sûr il m’arrive de dire “fuck” et je vais lézarder toute la journée… Mais je pense que dans ces cas là il ne faut pas culpabiliser, laisser parler son corps, et reprendre ses bonnes habitudes le lendemain.

Et pour ceux qui un boulot qui les attend dans un bureau… Et bien ce concept vous permet aussi d’améliorer votre productivité. Finalement vous avez une première vie avant le lever des enfants et du métro/boulot/dodo

Pour l’acheter RDV ici :

9 réponses à « Un concept de Vie : Le Miracle Morning »

  1. Waouh mais quel article ! J’avais entendu parlé de ça et je me disais que ça devait être une bonne routine à installer. J’ai écris un article sur la productivité mais je souhaitais le compléter avec un article sur le sommeil. En soit c’est vraiment le plus important. Avec ton article tu me donnes un nouveau livre à lire, une chose pour me sentir encore mieux et une idée pour appuyer mon article 😃 alors grand merci à toi !

    1. C’est mon frère qui me l’a fortement recommandé suite aux conseils d’une amie (vive le bouche à oreille lol). J’aime vraiment beaucoup ce concept, il me correspond bien. Après je pense qu’il faut tester et voir s’il est applicable pour votre rythme vie :). En tout cas je recommande sa lecture 😉

  2. J’ai essayé le miracle morning, mais je suis une grosse dormeuse 🙂 Par contre, chaque soir, je m:e livre à certains des exercices dont tu parles notamment la visualisation. Et depuis, je remarque une différence. Je ne suis pas devenue multimillionnaire, mais depuis que je me fixe des objectifs précis, fragmente les étapes pour y arriver et me le rappelle tous les jours, je sens que ma vie a un but et que j’avance vers l’accomplissement de celui-ci.

    J’ai toujours aimé l’écriture et cette année, mon objectif est d’écrire une nouvelle érotique. Et j’y arriverai !

    1. Top !!! Mais oui il faut se lancer !!! Qui ne tente rien à rien, n’est ce pas :). Moi j’ai envie de faire un ebook de mes tribulations… Il faut que je me renseigne pour voir où je peux le faire

  3. Dans le même style j’ai lu la magie du matin: l’heure de plus qui va changer votre vie …. il prône effectivement les pensées positives et l’epanouissement Personnel …. et il est vrai que le positif attire le positif

  4. J’ai souvent entendu parler de ce libre. Il a l’air vraiment très intéressant 🙂
    En ce moment j’essaie de me lever plus tôt. De prendre de nouvelles habitudes. Parce que je me suis beaucoup laissé aller suite à un problème personnel. Je me levais extrêmement tard, mais je me couchait aussi très tard. Pour le moment je réussi plutôt bien à tenir, j’espère que ça continuera comme ça 😉

  5. Je suis adepte depuis début février et totalement convaincue. Sur Facebook il y a une communauté francophone et certaines villes ont leur propre groupe (avec des rencontres possible etc…)
    J’ai eu peur de commencer mais ça c’est fait naturellement et qu’est ce que je me sens bien !
    Aucune obligation, si je veux zapper un matin, je ne culpabilise pas….*

Laisser un commentaire