Un Ex sous le coude


Le fil des histoires, Social / vendredi, février 9th, 2018

Pour ceux et celles qui suivent la page Facebook (et les autres bah tant pis pour vous), je vous ai demandé votre avis sur un sujet plutôt intéressant et qui a priori nous touche tous : Rester ami avec son ex …

Comme vous pouvez le deviner avec le titre du sujet du jour mon avis est assez tranché… Je vous parle de l’exception d’abord avant d’aborder le réel thème du jour… Bien évidemment lorsqu’il y a des enfants en commun, la question ne se pose pas réellement, on se doit de rester en contact avec son ex pour le bien être ceux ci… Après, pour moi pas besoin d’être “ami”, une entente cordiale et respectueuse est amplement suffisante…

Abordons donc le sujet du jour où avant de vous délivrer le point du vue des lecteurs de la page Facebook, je vous donne le mien…

Longtemps je restais en contact avec mes ex… Mais en ce début d’année, j’ai fait beaucoup de tri dans mes contacts, mes copains etc… Un peu une résolution de nouvelle année (pourtant j’avais dit que je n’aurais pas de résolutions cette année, loupé). J’ai donc effacé, supprimé, bloqué (oui carrément bloqué, parce que certains ne comprennent pas le message “adieu” et ont tendance à revenir à des moments WTF) tous mes ex… Pourquoi j’ai fait ça ? En fait je me suis rendue compte que ce n’était pas une vraie amitié,c’était surtout une manière de garder le contact pour surveiller ce qu’ils devenaient… Pour voir si eux étaient capables de trouver leur moitié etc… Plutôt malsain non ? Et pour certains, c’était clairement une friendzone, un moyen de recevoir encore des messages pour me sentir “aimer”… Complètement biaiser ces amitiés, seulement pas intérêt … Et clairement pour moi une amitié ne doit pas être par intérêt… elle doit être sans conditions. Une sorte d’amour entre 2 personnes… Mes relations avec mes ex étaient égoïstes et trop malsaine, donc au revoir…

Comme vous avez pu lire, je suis assez radicale dans certains de mes points de vue… Mais tout de même intéressée de connaitre les opinions des autres (pas sûre que je change d’avis pour autant mais qui sait peut être qu’un jour j’évoluerai…).

 

Je vous présente donc certains avis d’abord radicalement opposés au mien :

 

 

Pour S. :

“Avec mon ex mari (8ans ensemble), nous n’avons plus de contact, par contre j’ai eu une relation de 4 mois , on a décidé qu’il fallait qu’on arrête parce que le timing n’était pas le bon, on se voit de temps en temps pour prendre un café, un ciné, on se raconte nos vies ! On ne se déteste pas alors pourquoi couper les ponts, si les choses sont claires, il n y a rien de malsain ! On peut très bien passer de l’Amour à l’Amitié.”

Pour L. :

“On peut se quitter (lorsque la raison l’emporte) et s’aimer toujours. Tous les deux. Dans ce cas, c’est compliqué de ne pas rester en contact.”

Une autre L. nous partage son avis :

“Cela dépend de la relation passée … je l’ai connu à 14 ans j’ai fini de grandir avec …20 ans parents puis a 24 et a 30 …un immense amour mais bcp d’incompréhensions de non dits …et les choses se sont dégradées à la veille de nos 20 ans ensemble …séparation dans les cris les larmes mais je ne peux envisager qu il soit un étranger …ca gacherait toute cette histoire magnifique
Et ce n’est pas que pour les enfants. ..”

Quelques avis partagés, finalement une sorte d’amitié juste de transition… Le temps de vraiment réaliser que notre histoire avec l’autre est réellement finie. Et pour d’autres, une amitié oui mais sous certaines conditions :

M., nous raconte son expérience :

“Rester en contact ou non avec son ex et du coup je rebondis car ceci me parle énormément. je suis en plein dedans, avec une rupture après 3 ans de relation. C’est lui qui a souhaité en rester là, car il ne savait plus où il en était et a tout envoyé bouler: son job, sa famille, et moi. Jeune trentenaire me voilà à nouveau célibataire. Prête à entendre que c’est fini, mais pas forcément à ne plus voir mon ex. Car je tiens à lui, car je l’ai dans la peau, car sans doute je l’aime encore beaucoup. Car je peux apprendre à vivre seule à nouveau mais de là à vivre sans lui complètement, c’est difficile. Pourtant, je pense qu’il le faut. Je ne crois pas en l’amitié fille-garçon, et certainement pas entre ex. Je le vois encore car cela fait à peine 3 mois que nous sommes séparés et que je n’arrive pas encore à envisager une semaine sans lui, sans lui raconter ma vie, sans penser à lui dire telle ou telle chose que j’entends au cours d’une journée. Ce sont des réflexes. Je pense que ce n’est pas facile de se débarrasser des habitudes. Et de l’espoir, l’envie que la relation reprenne. Même si on sait qu’elle ne reprendra pas. Il faut du temps. Et du côté de mon ex je pense qu’il reste en contact car il est aussi fort attaché, même si c’est lui qui a souhaité arrêter. Je dirais donc que cette période est éphémère. On reste en contact jusque l’un de nous se case à nouveau… Nous n’aurons alors plus la même complicité, la même spontanéité l’un envers l’autre. Il sera temps d’arrêter de se voir.
Voilà, mon avis et mon vécu 🙂

Pour J. : 

“Ça dépend de plein de choses : si y’a encore des sentiments d’un côté ou de l’autre il faut renier son ex et ne plus avoir aucun contact sinon c’est invivable il y a toujours de la surveillance et on ne peut pas avancer..
S’il ne reste que de l’amitié alors là il n’y a aucun souci à rester en contact et cela ne mettra pas en péril les relations futures.
Et lorsqu’il y a un enfant en commun il est bien évident qu’il faut rester en contact et surtout en bon terme pour le bien être des enfants”

Pour L. :

“Personnellement je l’ai vécu qu’une fois le fait de rester en contact avec un ex , c’était une sorte de transition , au fil des mois je commençais à me souvenir de tout ce qu’il m’avait dit de mal , du coup sans vraiment faire exprès j’ai commencé à m’éloigner avec toute la rancoeur voir la rage que j’avais Mais c’est lui même qui m’avait envoyer un long sms ou message sur Facebook en me disant que ça lui faisait du mal de ne plus avoir de nouvelles.(mais mec tu vas pas me garder dans ta vie sur le côté quand tu seras marié avec des gosses.. fallait te bouger avant😂) Si non les autres que j’ai rencontré par la suite c’était des fantômes (comme celui du logo snapchat) . Ils me voulaient et ensuite plus grand chose disparition … donc pas de contact .”

Et des avis qui rejoignent un peu mes idées (mes réponses préférées !!! non non je rigole bien sûr !!!)

Mademoiselle I.

“En ce qui me concerne mon ex m a fait beaucoup de mal.. Il a été malhonnête égoïste mais malgré tout c est l homme que j ai le plus aimé.. Il était ma vie… Ma raison de vivre… Cela fait 5 mois que je l ai quitté et je l ai bloqué de partout car je sais que c est qq un qui est nocif pour moi….et si j avais garder contact avec lui de qq manières que ce soit et bien je serais retombé dans ses bras.. Cette histoire n aurait jamais de fin et j y aurais laissé ma peau… Alors je ne veux plus aucun contact avec lui c est une question de survie 😉voilà mon expérience à moi.. “

Pour S. : 

“Après 9 ans de vie commune mon ex à gardé des affaires et continuent de voir mes parents. Mais il dit qu’il est heureux depuis qu’il est seul, qu’il voit du monde et qu’il s’épanouit sans moi. Jpense qu’il ne faut pas garder contact parce-que l’un des deux n’avance pas dans ce cas!!”

Pour Lulu, (ta phrase va devenir emblématique pour moi, j’ai vraiment beaucoup rigolé en la lisant) :

“Un ex, c’est comme un produit, mais qui est périmé”

Pour D, 

“Quand on a eu des enfants et qu’on en partage la garde, on est bien obligé de rester en contact avec son ex. Car on reste un couple de parents malgré la séparation. Mais s’il n’y a pas d’enfants, je ne comprends pas pourquoi rester en contact avec un ex personnellement (que ce soit pour un homme ou pour une femme), ça peut être malsain et empêcher d’avancer à mon avis.”

Et notre cher homme 2.0 en pense quoi ?

“Bon alors moi je trouve que ça sert à rien de rester amis avec ses exs. Encore plus quand l’un est encore amoureux et pas l’autre. Avec des sexfriends/plan culs, oui , pour les soirées d’hiver seul(e)(s). La seule raison c’est quand il y a des enfants/animaux dans l’histoire”

Pleins d’avis et de raisons différentes… Je pense que peu importe finalement ce que peuvent penser les autres l’essentiel est d’être en adéquation avec “sa relation”… Y trouver en quelque sorte son compte mais surtout ne pas en souffrir…

Et vous ? Toujours ami(e) avec vos ex ?

 

8 réponses à « Un Ex sous le coude »

  1. Je reste en bon terme avec mon ex C avec qui je suis restée 9 mois nous avons habité ensemble 4 mois car il garde notre chat NN le temps que je me réinstalle. A chaque fois que je vais voir notre chat je suis distante mais lui non il fait tout pour qu on se rapproche et à chaque fois je craque.
    On pense souvent que l’herbe est plus verte ailleurs ou qu on sera mieux seul car pas besoin de compromis mais au final on a une part de nous qui regrette mais trop fier pour réessayer ou trop peur…
    Dans une relation qui se termine il y en a toujours un des deux qui reste amoureux quand ce ne sont pas les deux. Alors même si je reste amies avec certains de mes ex je pense quand même qu il ne faut pas

    1. C’est compliqué lorsqu’il y a encore quelqu’un qui nous rattache à notre ex (En l’occurrence un chat pour vous 2)… pour tourner la page, se reconstruire et être prête à rencontrer de nouveau quelqu’un je trouve que couper avec son ex est essentiel. Mais ce n’est que mon point de vue 🙂

  2. Je suis en bons termes avec mon ex mari car on a un enfant ensemble , lui a retrouvé quelqu’un et je trouve ça cool pour lui 😊par contre je suis amis depuis 8 ans avec un ex et aucun souci, on est proches mais rien de plus . Et je reste en contact ecrit avec certains exes et je me dit que le temps fera le tri de lui même….après je suis seule donc ça ne gêne personne! Lol

  3. Bon dans 4 jours je serai à ma première année complète de célibat LOL ! (oui oui si tu comptes bien ça tombe le jour de la St Valoche mais c’est bon hein pas la peine de se moquer mdr)

    Pour ma part, je ne me voyais pas être ” ami ” avec mon ex dans le sens où je l’ai tellement aimé que je pensais ça impossible, mais d’un autre côté je ne me voyais pas ne plus pouvoir lui parler, et le perdre totalement ” de ma vie “. Je ne sais pas comment l’expliquer mais c’est le premier pour qui je ressens ça et un an après, les sentiments amoureux sont partis, les habitudes aussi, je suis heureuse seule etc, mais j’ai toujours une pensée pour lui, que se soit pour un souvenir, quelque chose de tout bête qui peut me faire penser à lui mais sans forcément penser à être avec lui en couple quoi… Et très souvent, il y a toujours quelque chose pour me le faire rappeler, comme des ” signes ” , genre partout où je vais ” il ” est là, c’est assez bizarre, ça me fait sourire mais je ne me fais pas de film, même si j’ai tendance (et ceux depuis longtemps) à croire qu’il n’y a pas de hasard. En bref le résultat actuel, c’est que ni l’un ni l’autre ne s’écrit pour prendre des nouvelles, et les peu de fois où l’on se croise chez des amis dans l’année on est juste poli à se dire bonjour / au revoir et c’est tout.

    Bon en tout cas, cette année je l’a sens bien je me trouve un mec 😉 LOL

  4. […] Enfin je pense surtout que je n’en ai pas forcément l’envie et le besoin en ce moment. Disons que ma tête est tiraillée entre cette envie d’être avec quelqu’un pour pouvoir partager tous mes petits moments de bonheur et mes doutes aussi (bah oui il y en a tout de même de temps en temps) et la nécessité de prendre du temps pour rencontrer de nouveaux mecs…. Ah oui parce que je nous ai pas dit, ça y est depuis mi mai, j’ai enfin réussi à enlever complètement de ma tête ce cher Mr Le Comique, ça y est on est passé complètement à autre chose tous les 2… Peut être d’ailleurs une belle amitié (moi qui tenais le discours il n’y a pas si longtemps qu’on ne pouvait pas être ami avec son ex…. Un ex sous le coude) […]

Laisser un commentaire