Le fil des histoires

Un parcours pro #2

Alors où en étions nous la dernière fois… Ah oui !!! J’entrais en MBA et je prenais de la hauteur sur mes envies professionnelles !!!

Il s’avérait que mon frère terminait son master 2 en marketing digital dans la même école… Et d’après lui, je devais me démarquer absolument des autres étudiants de ma promo pour la recherche de boulot par la suite. Pour lui, je ne devais pas me poser de question, je devais faire ma thèse professionnelle sur l’émergence des objets connectés et applications dans le monde de la santé.

Le digital, ça me parle direct !!! déjà parce que j’avais l’habitude avec les réseaux sociaux et mon blog mais en plus parce que j’avais eu la chance de travailler durant des années avec des anesthésistes avant gardistes qui avaient digitalisé le bloc et la salle de réveil… Dans ma salle de réveil tous les scopes de surveillances étaient directement reliés aux dossiers des patients, ça me faisait gagner un temps colossal dans l’organisation de mon travail…

Je fais quelques recherches sur ce qu’il existe… Et là je tombe sur des sujets incroyables !!! Clairement pour moi, on peut améliorer le travail des soignants grâce à ce qu’il existe et qui existera… Et donc au final, c’est la qualité de prise en charge des patients qui n’en sera que meilleure !!!

J’expose mon idée à mon directeur de master qui doit valider mon sujet de thèse. Il est tout de suite partant. Tellement partant qu’il me demande de sortir une feuille et un style et me donne un mail à contacter de sa part pour m’intégrer à des programmes de recherche… Encore aujourd’hui je me souviens de ce moment… Parce que je me retrouve à devoir envoyer un mail au directeur de la HAS (haute autorité de santé)… Pour moi c’était comme-ci j’envoyais un mail au premier ministre !!! Pourquoi il me répondrait ! Et là tout s’enchaine très vite !!! Il me met en relation avec le ministère de la santé pour me faire intégrer un groupe de travail qui prépare des textes encadrant les objets connectés dans la santé…

C’était incroyable ces réunions !!! J’étais la petite étudiante au milieu de toutes les grandes instances de la santé. Et pas seulement !!! Le syndrome de l’imposteur j’étais en plein dedans lol !!! Et c’est dommage parce que du coup à l’époque je n’ai pas pensé à ajouter toutes ces personnes à mon carnet d’adresse. Mais ça a été hyper enrichissant !!! .

Cette année est passée à une vitesse folle !!! Je me suis retrouvée à tourner en rond une fois ma soutenance passée… J’avais de nouveau du temps libre et j’avais clairement plus l’habitude lol !!!

Bref !!! Une fois mon MBA en poche, je bosse encore quelques mois en tant qu’assistante de gestion, le temps que les médecins partent à la retraite et me fassent une rupture conventionnelle… C’est seulement à ce moment là, que je mets fin également à ma carrière d’infirmière et me lance dans la recherche de mon prochain boulot…

J’avais toujours en tête cette idée de travailler dans la “e-santé” mais pile à ce moment là, un très bon copain quitte son poste à la direction des soins d’une clinique et me propose de donner mon CV à sa DRH… Il me prévient quand même que le travail y est très compliqué, que ça ne sera pas une partie de plaisir. Mais dans le boulot, comme vous l’avez compris je n’aime pas m’ennuyer, donc pourquoi pas… Et puis clairement, pas besoin de chercher pendant des semaines un boulot !!! Je crois que j’aurai mieux fait lol !!!!

J’y ai passé 7 mois !!! Mais j’ai l’impression d’y avoir passé 2 ans… À savoir que les personnes sur les postes de directions restaient entre quelques jours et 2 ans max !!! Sur la direction des soins, nous étions que 2 pour manager 350 personnes ! Et 0 cadre de proximité dans les services pour nous aider… Pour essayer d’avancer un peu sur des sujets, il m’arrivait très souvent d’arriver à 7h30 le matin, de m’enfermer dans le bureau… Et de ne même pas allumer la lumière pour éviter d’être constamment interrompue dans mon travail par les équipes de nuits… Mes journées se finissaient rarement à 21h… Et combien de fois j’ai été appelé le week end alors que je n’étais pas d’astreinte. Je peux vous dire que j’ai appris une tonne de chose !!! Mais j’ai aussi compris que ma place n’était pas là !! Que je ne pourrais aider les équipes comme j’aurai voulu le faire… Un bonheur ce job !!! Au bout de 7 mois, impossible pour moi de mettre une organisation efficiente en place, ma période d’essai à été stoppée. Et heureusement parce que j’étais au bord du burn out.

Pourtant les responsabilités et la charge de travail ne m’ont jamais fait peur… Mais là c’était juste pas possible… Heureusement j’y ai rencontré des gens tout de même incroyable. Et je suis même toujours en contact avec la DRH qui m’a appris énormément… J’y ai appris une tonne de chose sur la législation du travail, sur tout ce qui est RH etc… De belles compétences supplémentaires.

J’ai arrêté ce job en décembre 2017, il m’a fallu un mois complet pour m’en remettre et pour avoir la tête de nouveau libre pour repenser à retravailler un jour !

Fin de l’épisode 2 de la saison 1 !!!

Laisser un commentaire